El Hadj Abass Sow, plus connu, sous le nom d' Abass-Abass est né en 1978 à Dakar. Il est issu d'une grande famille musulmane (Dieu merci). Sa mère, écrivain, lui insufflera trés jeune le goût de l'écriture et au fil des années il capitalisera ces connaissances au nom de la rime. Cet aspect doublé d'un talent certain pour le show en public rendait evident sa predestination pour le milieu artistique.
Le show, il l'a commençé sur les terrains de basket en tant que talentueux street baller et il l'a continué sur la scéne avec ses premiérs show où il reprenait les textes de Solaar et d'IAM à l'âge de 14 ans. Le fait de jouer avec les mots, de donner du plaisir aux spectateurs est tellement agréable pour le jeune sénégalais qu'il décide d'écrire ses propres textes et de faire du rap sénégalais dans la langue de Molière.
Après ces riches expériences freestyles dans le milieu de la rue, Abass Abass monte son premier vrai groupe « Double-A » (Abass : Ablaye). Ils monteront sur scène avec de nombreux groupes tels que le P.B.S. (Positif Black Soul), Daara J, Pee Froiss, Kantiolis, Rapadio, Chronik 2H et beaucoup d'autres. C'est à la suite d'une longue route avec son partenaire qu'en 1997, Abass décidera de commencer sa carrière solo. Il participera aux plus grandes compilations de rap sénégalais et réalisera de nombreux featurings avec les artistes de la scéne locale. Son buzz devient énorme et surtout il devient un des piliers de la seconde génération de rappeurs sénégalais. Fort de ce succés d'estime, l'artiste se lançe dans l'ecriture de son 1 er album solo qui sortira en août 2001. Cet album "Zibizaba" sera coproduit par TaF TaF Records de Didier Awadi et de Flo de Tech Records. Et tout cela entrecoupé de festivals en France et Belgique.
Discographie
Album
. Album ZIBIZABA sorti au SENEGAL en août 2001
Compilations
- « D-KILL-RAP » avec le titre "L'envahisseur" (Un classique du rap sénégalais qui va lancer le nom Abass Abass)
- « YES » avec le titre "Petit pain"
- « AFRICA RAP » avec les titres "Africa Child" et "Urgence"
- « GREEN PEACE »
- « UNISIDA» un morceau avec des nombreux artistes français dans le cadre de la prévention contre le SIDA
Featuring
. PEE FROISS dans l'album « AH SIM » le titre Génération sacrifiée
.
P.B.S. dans l'album « RÉVOLUTION » le titre Mort né 14 avril (jour de l'indépendance du Sénégal)
.
BLACKOALICE , rappeur congolais, titre Le maillot de l'équipe
. DIDIER AWADI dans l'album KADDU GOOR , le titre Corruption
.
NIX dans l'album « BLACK CRYTAL », le titre Rap de mauvais poil
. SILATIGUI groupe de rap guinéen
.
NANO un rappeur americain